SAINT LIPHARD

Messe en semaine : jeudi à 18h30

Ouverture  tous les jours 8h00-19h00

EAP : Équipe d'Animation Paroissiale

Au 1er septembre 2015, l’EAP est constituée ainsi : Père Bruno Leclerc (curé) .

Conseil économique et financier

CHORALE

CHAPELET-ROSAIRE

SERVANTS D'AUTEL

pour dire votre souhait de participer à ce service, vous êtes invités à vous manifester auprès du prêtre après la célébration ou en contactant le responsable : René Barrier ou en son absence, Aurélien Durand qui transmettra

Histoire et Architecture

La paroisse dédiée à Saint Liphard existe à Villetaneuse depuis le XIIIe siècle. Elle se situait dans une zone forestière et marécageuse c'est pour cette raison qu'elle a été placée sous le "patronat" de Saint Liphard.

L'abbé Lebeuf la décrit comme une "simple chappelle couverte d'un lambris pent disposé en forme de voûte et dotée d'une petite tour".

L'édifice se situait loin du cendre du bourg rural, en face du château à côté du cimetière : c'était plus la chapelle du château que l'église de la paroisse.

Le bâtiment s'écroule en 1848.

Le 20 Mai 1850, le maire demande au conseil la reconstruction de l'église. La décision est validée et l'emplacement actuel est alors proposé. Les travaux de construction s'achèvent en 1857. Ils furent réalisés par l'architecte DEULIN.

En 1907, l'église est immortalisée par le peintre Maurice Utrillo.

L'actuelle église est en réalité la troisième construite sur le sol de Villetaneuse.

En 1987, un des plafonds du transept s'effondre dans la nuit du 24 au 25 décembre. Après la messe de noël, la municipalité fut dans l'obligation de faire abattre le bâtiment devenu dangereux et irréparable.

La construction de la nouvelle église fut confiée à l'architecte Raymond Ferlay. elle fut inaugurée le 18 décembre 1991 par le maire de Villetaneuse et conseiller général monsieur André Boursier.

Elle fut consacrée le 25 décembre 1991, par l'évêque de Saint-Denis-en-France, monseigneur Guy Deroubay

en présence du curé de la paroisse, le père Bernard Leloup.

La nef est décorée de vitraux conçus par le maître verrier, monsieur Dancel, sur des créations originales de l'artiste peintre Marion Zilberman.

La cloche de bronze, logée dans le campanile, est l'unique vestige de l'ancienne église. Elle date du XVIIIe-XIXe siècle.

La statue de la Vierge, en bois doré, a été retrouvée dans une chapelle de la route de Saint-Leu. Elle constitue le principal ornement de la nouvelle église Saint Liphard.

Elle représente la Vierge Marie, drapée dans un manteau d'or et portant l'Enfant Jésus d'un bras et de l'autre un globe.