Saint Médard

Adresse : Place René Clair.

Adresse Presbytère : 3, rue de l'Église

tél. : 01 48 26 78 00

fax : 01 48 29 41 53

- le mardi et le vendredi de 17h00 à 19h00 au 3 rue de l'Église.

Messe en semaine : mardi à 11h00

Ouverture : chapelle tous les jours 8h00-19h00

Quartiers couverts : Centre-ville et Les Béatus

EAP : Équipes d'Animation Paroissiale

Elle anime la vie paroissiale, en collaboration avec le curé et en lien avec l'équipe pastorale.

Au 1er septembre 2017, l’EAP est constituée ainsi : Père Désiré ZANTÉ (curé) ; Catherine (EP) ; Guy-Florent ; Augustin ; Félicia ; Françoise ; Lucie ; Marie ; Marlène ; Monique.

Catéchisme

Histoire

Au XVIIIe siècle, la destruction de l'église Saint-Médard oblige la paroisse à célébrer ses offices dans la grange d'une auberge.

Les travaux de construction d'un nouveau lieu de culte commenceront en 1734 et s'achèveront en 1736.

Consacrée le 21 avril 1743 par l'évêque de Bethléem, l'église est à nouveau endommagée lors de la guerre de 1870 : le clocher détruit est réédifié en 1875 et surélevé d'un étage.

L'église conserve dans l'une de ses chapelles une Visitation, réplique d'un tableau de Poussin. S'y trouvent aussi une copie d'un tableau de Jouy représentant Saint Médard couronnant la Rosière et une scène de Descente de Croix, réalisée au XVIIIe siècle par le frère dominicain André (1662 - 1753). Un lambris portant croix et crosse date du XVIIIe.

On y trouve une inscription funéraire honorant la mémoire des seigneurs d'Epinay, les DE BELLEGARDE.