Mots expliqués

Alléluia

Acclamation déjà employée par la liturgie juive et reprise dans toutes les liturgies chrétiennes comme expression de joie et de louange.

Lire la suite…

Assomption

Elévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort (la dormition et l’assomption de la Vierge). L’Église célèbre cette fête le 15 août.

Lire la suite…

Athée

Personne qui n’a pas de croyance religieuse, qui adhère à un système selon lequel la non existence de Dieu est une affirmation faisant appel à l’expérience et / ou à la raison.

Lire la suite…

Avent

Temps liturgique précédant la fête de Noël. Quatre dimanches de l’Avent.

Lire la suite…

Baptême

Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ.

Lire la suite…

Basilique

Nom donné dans l’antiquité aux églises.

Lire la suite…

Blasphème

Le blasphème consiste à proférer contre Dieu, intérieurement ou extérieurement, des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort.

Lire la suite…

Carême - Cendres

Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la Semaine Sainte.

Lire la suite…

Miséricorde

Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité.

Lire la suite…

Recollection

du latin recolligere : revenir à soi

Lire la suite…

Résurrection

Retour à la vie après la mort.

Lire la suite…

Sainteté

Elle caractérise en premier la nature de Dieu et par extension l’état de vie de ceux qui par leur exemple et leur union au Christ sont des modèles pour les autres.

Lire la suite…